News

ROUND 6 MARTINSVILLE

Fri 30th Mar 2018 - 5:54pm : Gaming

ROUND 6 MARTINSVILLE

 

 

LE RETOUR DE CYRIL NOUSBAUM SUR LA VICTORY LANE?

 

Ce mercredi 28 mars 2018 se déroulait le round 6 de l' US RACING i-FRN CUP SERIES sur la piste de Martinsville, premier round de la saison sur la catégorie des Short-Tracks. Cette piste se situe réellement à Ridgeway , ville au sud de Martinsville dans l'État de Virginie et est la plus courte de celles utilisées en NASCAR puisqu'elle a une longueur de 0,526 milles (0,85 km). La course nous aura offert un spectacle extraodinaire sur les deux premiers tiers de course pour s'assagir ensuite dans le dernier tier. Elle comptabilisait 300 tours et couronnera finalement Simon Crochart, auteur d'ailleurs d'un Hat-Trick, auteur de la pole, du meilleur temps en course et de la victoire finale. Cyril Nousbaum terminera à une très bonne seconde place reprenant des points à Jean-Baptiste Charles 5ème. Le tout étant toujours retransmis par US RACING et diffusé en direct sur Youtube par PaddockTV, avec aux micros, Hadrien et en guest star Yann Buisson (Patron de la TGDC) car Nicolas n'était pas présent derrière son micro pour raisons professionnelles. Voici le résumé de cette course de folie!


Lors des qualifications, c'est Simon CROCHART qui effectuera le meilleur temps en 20.020s et s'attribuera la pole. Le leader actuel du championnat, Jean-Baptiste CHARLES se qualifie 4ème en 20.182s. Du côté de la BAM Racing, Cyril NOUSBAUM signe le 6ème temps en 20.232s, Arthur LEHOUCK le 9ème temps en 20.285s et Adrien-Ludovic CHAPPERT le 21ème temps en 20.546s. Ce dernier s'étant d'ailleurs blessé la main dans le journée. Une nouvelle fois Christophe FUCHS était absent sur ce round.

Départ de Martinsville, Cyril 3ème voiture à G, Arthur 5ème voiture à droite, Adrien mordant la ligne pointillée

 

Green, green, green, la course est lancée, tout le monde décolle bien et essaye de se frayer un chemin. Cyril conserve sa 5ème place en se positionnant sur l'extérieur de la piste, Arthur maintient aussi sa 7ème place coté intérieur. Malheureusement ce dernier se fait bumper par la #34 à l'entame du t4 dans le Lap2, il entre en contact avec la #8, rebondit et tape finalement la #5, ensuite le paquet s'empille. C'est le premier Yellow de la course! Et c'est pas fini.. Pas moins de 10 Yellows seront sortis entre le Lap 2 et le Lap215 sur les 300 que compte ce round.


Le Safety-Car rentre au Lap9, Cyril est toujours P5, Adrien P15 et Arthur P32. Au T4 du Lap 10 Cyril parvient à doubler Jean-Baptiste CHARLES tandis que Simon CROCHART conserve la tête de course, suivi de près par Mickael CADO. Au Lap13, Cyril continue d'attaquer et de dépasser ses adversaires, et c'est au tour de Thierry QUEMENEUR de concéder sa place au profit de notre pilote BAM Racing. Cyril alors P3 se met en chasse des deux leaders.


Mais au Lap18, un second Yellow facilitera sa remontée regroupant tout le monde. C'est un incident impliquant Gérald SEGARRA et Martin C. KAPAL qui fera sortir le Safety-car. Tout le monde en profite pour effectuer un Pit-Stop.

Arthur et sa voiture abîmée suite à son incident du Lap2


Le Restart est donné au Lap25, nous retrouvons Jean-Baptiste CHARLES en tête de course, Cyril NOUSBAUM se place P5, Simon CROCHART P7, Adrien-Ludovic CHAPPERT P13. Et dès le T2 Cyril grapille deux places et se retrouve P3. Au tour suivant, il parvient même à récupérer le gain de la seconde place, suivi de près comme son ombre par un Simon CROCHART revenchart après un début de saison difficile, notamment une déconnexion en début de course lors du round 4 alors qu'il partait en pole.


Le 3ème Yellow sera brandi au Lap27 suite à une perte de contrôle de Joël VAN PRAËT qui vient taper le mur intérieur. Il se retrouve alors éjecté au milieu de la piste et se fait heurter par Anthony RAFAEL. Arthur LEHOUCK, positionné contre le mur extérieur au moment de l'incident, échappe de peu à tout ce grabuge. S'en suit une situation inédite où Joël remonte tout le paquet pour régler ses comptes avec Patrice LANGLET, sans doute à l'origine de sa perte de contrôle, le tout sous les yeux interloqués des téléspectateurs.


Au Lap33 on relance tout le monde, Jean-Baptiste CHARLES est toujours en P1, Cyril NOUSBAUM P2, Simon CROCHART P3, Adrien-Ludovic CHAPPERT P12 et Arthur LEHOUCK P26. Et à ce moment le spectacle proposé sur la piste est juste incroyable. Simon tente un dépassement par l'intérieur sur Cyril. Les deux pilotes vont rester side-by-side pendant deux tours complets sans rien lâcher, juste derrière le leader. Simon voulant profiter du draft du leader se retrouve finalement coincé par ce dernier, c'est alors que Cyril attaque Jean-Baptiste par l'extérieur et finira par passer au Lap36. Nous avons donc dans l'ordre Cyril P1, Jean-Baptiste P2, Simon P3. Adrien est quant à lui P11 et Arthur continue sa remontée et se place P19.

Lutte entre C.NOUSBAUM et S.CROCHART


Au tour suivant, Simon fini par trouver l'ouverture et se place P2 mais Cyril a, à ce moment là, 1s d'avance. Un run sous vert de 35 tours s'ouvre alors devant eux, stabilisant les positions et redescedant légèrement la tension entres tous les concurrents. Car au Lap 68, le Safety-Car entre de nouveau en piste à la suite d'un contact entre Pedro RODRIGUES et Florian NAVARRO. Tout le monde en profite alors pour effectuer un passage par les stands pour un ravitaillement et changement de pneumatiques.


Au Lap 74 le Restart est donné avec Cyril P1, Adrien P13, Arthur P33 mais ne durera que quelques secondes suite à un léger contact entre Thibaut LE FLEM et Jean-Philippe CHRETIEN. Ce dernier se retrouve propulsé sur Eneric ANDRE l'envoyant droit dans le mur. Mickaêl DALLAVALLE embrasse le nez de la voiture d'Eneric, le choc est violent.


De nouveau la course est relancée au Lap 81, Cyril est toujours en tête, Adrien ayant repris deux places est P11 et Arthur P31 mais à sept tours du leader après un passage aux stands pour réparation. Il finira par abandonner aux alentours du Lap 105, voiture HS. Au Lap86, c'est Cédric ABEILLE qui déclenche un 6ème Yellow. Il se rate au freinage, élargit et revient en milieu de piste en sorti de virage, Jérémy SAUTEUR ne peut éviter le contact.

Cyril en tête devant Jean-baptiste, Simon et Mickaël


Nous assitons alors jusque là à une course hachée entre run court sous vert et Yellow. Au Lap92, le Restart est donné et un long run sous vert s'ouvre alors pour l'ensemble du plateau. Cyril, P1, prend un superbe envole et fourni un effort montant son gap à 2.5s de ses poursuivants. Il se met en mode Pacman pour reprendre l'expression de Yann BUISSON, au micro de PaddockTV et avales les retardataires les uns après les autres. Adrien était au moment du Restart P14 et concèdera trois positions dans ce run sous vert qui durera 62 tours. Ce dernier perdra encore une place suite à une légère touchette de la part de Mickaêl CADO P3, qui ne souhaite pas perdre le contact avec les deux premiers que sont Cyril NOUSBAUM et Simon CROCHART. ce dernier ,étant plus à l'aise sur les long runs, réduit le gap à 0.7s.


Le Lap154 sonnera comme le tournant de la course car un 7ème Yellow sera déployé à ce moment de la course. Les leaders en profitent pour piter, ils rentrent pare-choc contre pare-choc dans la Pit-Lane et tout va se jouer dans les stands. Cyril concèdera sa P1 au détriment d'un arrêt plus rapide de la part de Simon.


Au Lap 160 c'est le Restart, nous avons donc Simon CROCHART P1, Cyril NOUSBAUM P2 et Adrien-Ludovic CHAPPERT P17. Cyril se fait alors attaquer par Mickaêl CADO installé solidement en P3 depuis un long moment. Ils vont alors se retrouver tous les deux side-by-side, comme en début de course entre Cyril et Simon, pendant deux tours de folie. Mais Mickaêl relachera son effort, sans doute à causes du 8ème Yellow déployé suite à un incident dans le T2 du Lap161 entre Yohann MARGOT et Cédric ABEILLE. Ce dernier, avec une voiture très abîmée, était en difficulté. Il heurtera le mur extèrieur et se retouvera projeté au milieu de piste, impossible pour Yohann de l'éviter.

Adrien et sa belle livrée Créajeux


La course est relancée au Lap167 avec toujours en tête Simon CROCHART suivi de Cyril NOUSBAUM , Adrien-Ludovic CHAPPERT est P17. Les deux leaders profitent d'une erreur de Mickaêl CADO ,alors P3, pour s'envoler et se bagarrer en tête. Un accrochage entre Eric LAVAL et Thierry QUEMENEUR fera sortir le Safety-Car au Lap175. Tout le monde en profite pour pitter.


Au moment du Restart au Lap181, les deux leaders prennent un superbe envole, Simon signera à la fin de ce tour le meilleur temps en 20.741. La lutte est intense et Cyril tente de légers bumps sur son adversaire mais Simon ne cède rien. Mickaêl CADO reste à l'affût et observe ses concurrents. Ils en profitent tous les trois pour se détacher du reste de la meute et en une dizaine de tours, creuseront un écart de 2s sur le P4.

Bagarre entre le trio de tête, Simon, Cyril, Mickaël


Dans le Lap200, Julien ALAVOINE se retrouve en travers de piste, le trio de tête arrive alors à ce moment là mais parvient à éviter le sur-accident. Il n'y aura pas de drapeau jaune de sorti. C'est Mickaêl qui va en payer les frais, puisque gêner dans la manoeuvre, il se retrouve à 2s des leaders. Mais un coup de pousse du destin lui permettra de recoller tout ce beau monde car suite à un bump de Cédric LE COMTE sur Samuel BUZIN le dernier et 10ème Yellow sera déployé. Tout le plateau en profite alors pour effectuer un Pit-Stop, et pour nous téléspectateurs, cela relance le spectacle pour la fin de course. Du moins c'est ce que l'on croit.


Au lap221 la course est relancée, Simon P1 ,Cyril P2 et Adrien P15. Simon Crochart va alors fournir son effort car la course se terminera avec un long run sous vert de 79 tours. Et à ce jeu là, Simon est très fort pour conserver ses gommes, comme il a pu le démontrer lors d'un long run sous vert en début de course, reprennant 1.5s à Cyril, quand ce dernier était alors en tête. Mais dans les derniers tours, les leaders remontent le traffic des retardataires, rajoutant un peu de tension avant le passage de la Victory Lane. Finalement Simon CROCHART signe sa deuxième Victoire d'affilée en US RACING i-FRN CUP SERIES. Cyril NOUSBAUM franchira la ligne d'arrivée P2, reprennant au passage 2 points au classement général sur Jean-Baptiste CHARLES P4. Mickaêl CADO complète le podium. Adrien-Ludovic CHAPPERT finira tout de même P16 avec, rappelons le, une main blessée.


Au Classement général, Cyril conserve sa deuxième place avec 211 points. Adrien-Ludovic CHAPPERT reprend 2 places et se retrouve 16ème avec 124 points au compteur. Arthur LEHOUCK, suite à son abandon, se classe 20ème avec 115 points et perd 4 places. Christophe FUCHS, après deux absences, se classe 27ème avec 84 points et perd 4 places

 

Nous tenons à remercier et féliciter l'ensembles des pilotes pour le spectacle proposé en piste, PaddockTV pour la diffusion en direct sur leur chaine Youtube et Yann BUISSON pour sa participation au micro, aux côtés d'Hadrien, pour ses commentaires pertinants ainsi que US RACING pour la retransmission de cette course via leur site.


Félicitations à Simon CROCHART pour cette nouvelle victoires.


Crédits photos : Yohann Margot, Cyril NOUSBAUM


Nous vous donnons rendez-vous mercredi 4 avril 2018 sur le circuit de Chicagoland pour le round 7 de cette saison en US RACING i-FRN CUP SERIES. Et pour celles et ceux qui n'ont pas pu voir ce round de Martinsville voici la vidéo de cette course ci dessous :

 

#StayStrongBAM

 

BAM quartararo

BAM quartararo

Fabien Bataille

Your Comments

  • Sat 5th May 2018 - 11:18am

    Carnival Circus Las Vegas Hotel and Casino likewise outfits different rebates, keeping in mind the end goal to urge explorers to book their stay on its official site. karamba

Please register or login to post comments