News

CHAMPIONNAT IMSA SUR iRACING

Tue 27th Mar 2018 - 10:06pm : Gaming

CHAMPIONNAT IMSA SUR IRACING

 


RESULTATS DE LA SEMAINE 2 EN IMSA

Cette semaine 2 , les pilotes de la BAM Racing avaient rendez-vous sur le circuit de Road America. Ce circuit situé près de Elkhart Lake, dans le Wisconsin aux États-Unis, long de 6,515 kms et composé de 14 virages aura éprouvé nos voitures ainsi que nos pilotes durant cette semaine 2 de la saison 2 du championnat IMSA sur iRacing. Trois des quatres pilotes qui participaient aux NEO ENDURANCES SERIES sur les 24h du Mans ont fait l'impasse sur cette semaine IMSA, il s'agit de Luc BATAILLE, Yohan BOUKHENCHOUCH et Gaétan MOUDA, seul Piotr TOMIAK effectuera une voire deux courses ce lundi soir. Mais cette semaine de course ne restera pas dans les annales de la BAM Racing tant les incidents furent nombreux et la photo ci-dessous résume bien tout cela.

 

 

La seule bonne note est le premier Hat-Trick inscrit par l'un de nos pilote ce lundi soir. Vous allez me demander ce qu'est un Hat-Trick dans la compétition automobile? Avant de répondre à cette question laissez moi d'abord vour rappeler d'où vient cette expression si souvent utilisée dans le domaine du sport.
Le Hat-Trick ou coup du chapeau fait son apparition, selon le Oxford English Dictionary (édition de 1999), après que le célèbre joueur de cricket H.H. Stephenson réussit à faire tomber trois guichets (ce qui élimine le batteur) en trois lancers consécutifs lors d'une partie du 11 anglais contre les 22 de Hallam au Hyde Park Ground à Sheffield en 1858. Pour marquer l'événement, une quête fut effectuée en son honneur, comme il était alors d'usage pour les joueurs qui venaient de réaliser un exploit exceptionnel, et H.H. Stephenson se vit remettre un couvre-chef acheté avec l'argent ainsi récolté. S'il n'est peut-être pas le premier à réaliser cet exploit, Stephenson fut le premier joueur à recevoir un couvre-chef dans ces circonstances, ce qui explique l'expression coup du chapeau.
Dans le sport automobile, on parle de Hat-Trick lorsqu'un pilote réussi sur la même course à faire la pole en qualification, la victoire et le meilleur temps en course. Cette première est l'oeuvre de notee pilote BAM Racing Sébastien PETIT, félicitation à lui!

 

CATEGORIE DP


Cette semaine Yohan GEORGE a participé à six courses en catégorie DP avec 3 victoires à son actif et 6 top 5. Vous l'aurez donc compris, il n'est pas descendu plus loin que la 5ème place lors de toutes ses courses cette semaine mais il n'inscrit que 84 points dûs au manque de pilotes engagés en DP sur certaines d'entres-elles. Au classement général de la saison 2, Yohan se classe actuellement 2ème avec 183 points.

 

CATEGORIES GTE


En division 1, Seul Piotr TOMIAK a roulé cette semaine sur Road America, Gaétan MOUDA ayant préparé les NEO ENDURANCES SERIES qui se sont déroulés ce samedi 24 et dimanche 25 mars 2018. Piotr aura pris le temps de faire trois courses dont deux ce lundi soir avec 1 Top 5. Il marque 165 points cette semaine et se retrouve 11ème du classement général en saison 2 avec 382 points.

 

En division 2 , pour les mêmes raisons que Gaétan MOUDA, Luc BATAILLE et Yohan BOUKHENCOUCH ont fait l'impasse sur cette manche.
Nous commencons ce résumé avec Bastien BAUDET. Il aura fait 6 courses cette semaine dont 4 Top 5 et a marqué 172 points. voici un résumé de sa première course : "Première course de la semaine 2, Une course magique! 3ème place au départ avec quelques petites erreurs sur la fin des deux tours de qualifs. 2.00.2s la pole fut en 1.59.9s... Je part donc 3ème derrière Morrisson ainsi que Tiago, au bout de trois tours une dp vrille en sortie de virage obligeant Morrisson à prendre plus large j'en profite et me faufile à l'intérieur, je me retrouve P2, s'en suit 11 tours de bataille pour le trio de tête, en moyenne 0.4/0.5s d'écart entre les voitures en ligne droite, juste insuffisant pour dépasser à l'aspi (full aero). Je tente plusieurs fois un dépassement sur Tiago mais il défend sa première place d'une main de maitre et proprement. Après 11 tours Morrisson tente une strategie et rentre aux stands, je me retrouve donc seul avec Tiago. Ayant vu Morrisson prendre la ligne des stands je fait des appels de phares à Tiago afin de ne pas se gêner et ne pas perdre de temps, ce qui fonctionna plutôt bien lorsque, 3 tours plus tard, nous pittons tout les deux. J'ai une légère meilleure entrée dans les stands, mon pit étant plus proche de 20 mètres et je repars juste avant lui. Nous sortons des stands voiture dans voiture mais ayant un peu d'avance il me laisse passer pour me reprendre la ligne droite suivante à l'aspi avant l'équerre. Morrisson réapparait derrière à ce moment là et s'en suit de nouveau 6 tours de pression, de bagarre,... Malheureusement 4 tours avant la fin deux GT3 nous ont gêné, une Audi R8 refusant de nous laisser passer, jeu dangereux... Après une moitié de tour Tiago et Morrisson prennent l'intérieur sur la R8 avant la grande ligne droite, j'essaye de suivre mais la GT3 me ferme la porte au milieu de la corde bêtement!!! Tête à queue, perte de deux places.... Sur ce, je fini la course 5ème mais avec les félicitations de Tiago et Morrisson ainsi qu'Axel Aire pour cette superbe course! P5 SOF 3615 Split 1 +115Points +36 IR". Il se classe en tête du classement général de la division 2, catégorie GTE, avec 358 points et le connaissant il est pas près de la lâcher!!


Bastien en bagarre avec Tiago et Morrisson(2)

 

Nous continuons avec Sébastien PETIT, auteur du fameux Hat-Trick cette semaine. Il aura effectué deux courses avec une victoire qu'il va nous raconter : "Course du 26 mars 18, Ferrari GTE, en Split 2 avec un SOF de 2264 en GTE et un SOF général de 2025iR. J’ai réalisé 2 courses sur Road America, la première j’ai ralié l’arrivée en 12ème position suite à plusieurs accrochages non responsables et 12 minutes de pits pour réparer. la seconde, je me qualifie P1 avec un temps de 2:02.852 sur une piste à 42°C. Le P2 est en 2:02.893 et P3 en 2:03.221. Très peu de roulage avant cette course par manque de temps (environ 2h). Je prends un très bon départ en course, le deuxième se fait un peu surprendre jusqu’à être 4ème après le deuxième virage. J’étais déjà à une seconde devant. J’ai bien roulé sur les premiers tours, prenant environ 1 seconde par tour sur mes poursuivants. Peu après le 10ème tours, je me suis fais une frayeur dans un virage m'obligeant à sortir dans l’herbe (manque de roulage…), je décide donc de prendre moins de risque au vue de l’avance de plus de 10 secondes déjà accumulée. Aucune prise de risque pour doubler les GT3, j’ai assuré le pit et il ne me restait plus qu’à rallier l’arrivée avec un peu plus de 10 secondes d’avance sur le deuxième. Cela fait du bien de gagner une course, enfin!! Avec en prime le meilleur temps en course (2:03:215)". Grâce à cette victoire il marque 136 points cette semaine et se classe 13ème avec un total de 279 points au classement général.


Victory lane et Hat-Trick pour Sébastien

 

Nous enchaînons avec Christophe CILLARD, il fera en tout et pour tout 5 courses dont trois abandons. Ce fut une hécatombe pour lui tant le niveau en GT3 était catastrophique avec des situations absurdes, avec des pilotes moins rapides ne voulant rien céder et l'emmenant à la faute. Il marquera seulement 68 points cette semaine et se classe 60ème avec 211 points. Il compte bien se rattraper à Austin, au moins prendre plus de points au vue du nombre de course disputé sur Road América.

Nous terminons notre tour des pilotes de la BAM Racing en division 2 avec Luc BARBANTAN, qui fera quant à lui 4 courses sur Road America pour un Top 5 et marquant 124 points. " Pour ma 1ère course que je n'aurais pas dû faire car mal préparé, pas assez rapide en qualification, ni régulier pour la course, ça a donc fini en abandon après tête à queue puis crash. Pour ma deuxième course, je suis avec Bastien et Christophe. J'étais le moins rapide des 3 (normal) mais les incidents de course ont fait que j'ai eu l'opportunité de passer de la 14ème à la 6ème place. Un moment j'étais même 4ème mais les Ford GT étaient plus rapides en fin de course donc j'ai pu que subir." Il se classe naturellement 165ème au classement général car il s'agit de se premiers points marqués en division 2, Luc étant absent la semaine dernière sur Sebring.


Luc, Christophe et Bastien présents dans le même split

 

En division 3, Rémy LOZZA effectuera 1 course cette semaine, étant le manager du pole iRacing, il faisait partie des hommes de l'ombre à préparer activement les NEO ENDURANCES SERIES. Il marquera 61 points cette semaine et se classe 60ème de la division 3 avec 168 points. " Un seul départ pour moi cette semaine après une déco dans l’après-midi suite à une mise à jour iRacing. Pas en confiance sur cette piste, je choisis de faire des qualifications prudentes et un départ dans la même veine. Je pars 8ème, j’échappe à un énorme crash devant moi et reste 8ème durant plusieurs tours en suivant le rythme aisément, je me fais finalement percuté sur un freinage par mon poursuivant. Je repars en 15ème position. Je vais garder cette place jusqu’au ravitaillement, que j’anticipe de trois tours après avoir constaté que nous revenions sur un gros groupe de GT3 en bagarre, Cela vas me permettre de ressortir p13, puis remonter à la 10ème place durant la seconde partie de course. Je ne marque que 61 points au championnat, vivement la prochaine !"

Crédits photos : Bastien BAUDET, Sébastien PETIT, Christophe CILLARD

Captures classements : Rémy LOZZA, Bastien BAUDET

Voilà le bilan de cette semaine 2 sur le circuit de Road America dans cette saison 2 du championnat IMSA. Pour la semaine 3, nos pilotes prendront la direction du Texas, à Austin, sur le tout récent circuit de COTA. ET bien sûr nous vous dévoilerons leurs préstations dans un prochaine article. Amis lecteurs bonsoir.

 

BAM quartararo

BAM quartararo

Fabien Bataille

Your Comments

  • Wed 28th Mar 2018 - 7:44pm

    cool...  toujours classe tes articles ^^

     

Please register or login to post comments