News

CHAMPIONNAT IMSA SUR iRACING

Mon 19th Mar 2018 - 6:32pm : Gaming

CHAMPIONNAT IMSA SUR iRACING

 

Résultats de la saison 2 semaine 1 en Imsa

 

Le championnat IMSA sur iRacing a repris ses droits le mardi 13 mars 2018 sur le circuit de Sebring. Tous les participants ont eu une semaine pour effectuer le nombre de courses qu'ils souhaitaient afin d'y marquer un maximum de points. Un calcul complexe se met en place pour determiner le nombre de points marqués, par exemple, si un pilote fait moins de quatres course, l'organisation retiendra le meilleur résultat de ces quatres courses, au-delà, entre cinq et huit courses on retient la moyenne des deux meilleures, entre neuf et douze la moyenne des trois meilleures et ainsi de suite. Finalement l'objectif pour tous ces pilotes est d'être opérationnel dès la première course. Ce championnat peut se faire au volant de trois catégories de voiture, la classe Daytona Prototype au volant d'une Corvette C7 DP,  en classe GTE au volant de la Ford GT, Ferrari 488 GTE et bien d'autres encore, ou bien en GT3. Pour les pilotes de la BAM Racing, ils ont décidé d'effectuer ce championnat en catégorie DP et GTE au volant des voitures précédemment citées.

Nous retrouvons donc au sein de la BAM racing en catégories DP et seul pilote dans cette catégorie Yohan GEORGE, vous l'aurez compris le reste du plateau s'est engagé en catégorie GTE dont voici la liste non exhaustive de nos pilotes BAM Racing : Luc BARBANTAN, Luc BATAILLE, Bastien BAUDET, Yohan BOUHKENCHOUCH, Christophe CILLARD, Remy LOZZA, Gaétan MOUDA, Sébastien PETIT coté FR et notre pilote polonais champion du monde PCars Piotr TOMIAK.

Nous allons par le biais de cet article tenter de vous faire une récupitulatif de leurs performances avec un résumé pilote sur leur ressenti concernant certaines courses disputées pendant la semaine. Nous commencerons par la catégorie DP, les GTE suivront après.

 

Catégorie DP

Nous démarrons ce récapitulatif avec Yohan GEORGE, seul pilote à s'être engagé dans la catégorie DP.

"Ma course s'est très bien déroulée puisque je signe le meilleur temps des qualifications dans un split au SOF général de 3064. Partis en pôle je finit la course en 1ère position, un concurrent a bien essayé de me suivre mais commettra une erreur au bout de cinq tours de course". Au classement général Yohan se classe 6ème en division 2 avec 99 points à son compteur avec trois départs , trois top 5 , deux pôles et deux victoires.

 

Catégorie GTE

 

 Division 1 : Dans cette division nous retrouvons 2 pilotes de la BAM Racing parmis plus de 100 pilotes, Gaétan MOUDA et Piotr TOMIAK, qui sont en pleine préparation de la manche du NEO ENDURANCE SERIES qui se déroule le 24 et 25 mars et n'ont pas transmis de résumé course. Gaétan fait un carton plein avec 1 course, 1 pole, 1 victoire. il se retrouve 20ème au classement avec 205 points. Piotr quant à lui se classe 10ème avec 217 points marqués en 4 courses pour deux poles mais aucune victoire. Dommage qu'il n'ait pas tiré profit de ses deux poles.

 

 Division 2 : Dans cette division nous retrouvons 5 pilotes de la BAM racing parmis plus de 300 pilotes, Bastien BAUDET, Luc BATAILLE, Yohan BOUHKENCHOUCH, Sébastien PETIT, et Christophe CILLARD.

Pour Bastien, classé 5ème avec 186 points au compteur, il a participé cette semaine à quatres courses avec 2 pole pour 1 victoire et 4 top 5, un bon bilan pour ce pilote dont voici le résumé d'une de ces course : "Deux courses en Split 1: P4 & P3. Un duel à chaques courses avec 2 pilotes différents de la team Phoenix (>4000ir).Lors d'une de mes deux courses un accrochage en tête dans la course 2 alors qu'on avait tout les deux 6 secondes d'avance sur le P3, petite touchette, voiture endommager pour nous deux. Je repart P4 lui P2, je rentre au stand à la fin de tour mais il s'en sort mieux en me disant à la fin de la course qu'il économisait de l'essence derrière moi pour ne pas être ensemble aux pits... Il ressort avec 5 secondes d'avance 4 tours plus tard. Le P1 et P2 étant trop loin, je défend donc ma P3 et fini à cette même position". 

Bastien en bagarre

 

De son côté, Luc BATAILLE se classe 7ème au général avec 182 points en participant à deux courses et signant un Top 5. Voici un résumé d'une de ces deux courses: "Je fait une très bonne qualifs sur une piste à 26°c en me plaçant 2éme (dossard 19).Le départ se passe bien, au premier virage nous avons 2.5 sec sur le 3éme.
Je suis le 1er de près mais je fais attention je ne connais pas le pilote, et au bout de quelques tours je perd l'avant à l'entrée de l'épingle, petit spin, je repart 4ème, derrière un fou furieux qui ne veux absolument pas céder pourtant bien moins rapide !
Je finis par piter 5 tours avant pour pouvoir ressortir devant et la grosse boulette j'ai pas compris, après plusieurs essais en practice pour garder la vitesse dans les pits à 72km/h et qui fonctionnait très bien, là à un moment je passe carrément à 76km/h d'un coup, je prend 15sec de pénalité !
Je finis par ressortir 15éme, le restent des GTE pit lors des 3 tours suivants, je suis 10éme à 4sec de Laurens de Rijk en bagarre avec deux pilotes, je donne tout pour les rattraper, Laurens finira par faire une erreur 2 tours avant l'arrivée après plusieurs tentative de ma part pour passer , puis un pilote dans le dernier tour a tout relâcher pour au final finir 7éme à tout juste 30 sec du premier."

Yohan BOUHKENCHOUCH effectue une seule course et signe même la pole, mais ne profite pas de cette dernière pour la remporter. Il signe tout de même un joli Top 5 et marque 173 points à un point seulement du top 10 au classement général. "En split 1 je me qualifie 1er  devant Mr.Brazier. En Course je pars très mal au point de me retrouver 5ème au premier virage, je remonte rapidement 3ème, je butte sur Andy Pers qui défend comme un con et qui nous coûte des secondes tours après tours, je finis par passer et me retrouve à 9sec de Mr.Brazier, je fais le forcing avant les stands et remonte à 3sec, puis le traffic et un surplus d'essence m'oblige à lâcher quelques secondes , je finis 2ème." 

 

En ce qui concerne Sébastien PETIT, il se classe 34ème au classement général à égalité de point avec un autre pilote dont nous vous gardons la surprise. Il effectuera 6 courses cette semaine avec un Top 5 à son actif. Voici un de ses résumé de course : "En split 1 avec un SOF de 3565 en GTE et un SOF moyen de 2992, je me qualifie P7 avec un temps de 1:56.2** juste derrière Matt Malone (4332 iR). Grosse course! Départ propre, j’arrive à distancer Frédéric Saint-Denis de chez Redface qui est parti juste derrière mais j’ai du mal à suivre le rythme imposé par le groupe de devant. Le 4ème fait une erreur sur la fin du circuit et repart juste devant moi. J’en profite pour le suivre et l'on remonte jusqu’à Matt Malone P3. Il arrive à le passer, je pousse pour faire de même mais Matt Malone commet une erreur dans l’avant dernier virage et prend un slow down qui le contraint à ralentir dans la ligne droite. Du coup je le double et on se retrouve à 3 dans le dernier virage. Je prend la décision à ce moment de faire mon arrêt au stand et ils en font de même. Je ressors à la même place, toujours devant Matt Malone. Il m’est impossible de suivre le rythme de celui qui est devant mais j’arrive à garder Matt Malone à distance. 2 tours plus tard, Frédéric Saint-Denis de chez Redface fait son arrêt au stand et ressort juste devant moi! Je suis P6.Grosse bataille jusqu’à l’arrivée mais je n’ai pas eu beaucoup d’occasion de l’attaquer. Le jeu des retardataires en a décidé autrement et m’a pas mal gêné. Je termine donc P6 dans les roue de Frédéric (0,26s d’écart. Il a 3685 d’iR). Une bonne course au vue des iR des autres pilotes!"

Sébastien en plein baston, admirez le travers et le contre braquage du volant!

 

Voici notre pilote surprise dont nous parlions plus haut, il s'agit de Christophe CILLARD qui vous l'aurez compris se situe 35ème au classement avec le même nombre de points que Sébastien, soit 143 points. Il a participé à deux courses cette semaine voici un de ses résumés de course disputé cette semaine. Qualifié P6 dans la catégorie gte dans le split 1, je ne connais aucun pilote à part Jérôme HAAG de la team Redface. Je suis d ailleurs plus rapide que lui pour 0.2sec aux qualifications. Je pars pas très  serein et me fait remonter par les autres pilotes, je suis P8. Je bataille dur jusqu'au passage par les pits. Jérôme me double juste avant se ravitaillement, je ressort des pits P8, commence une bagarre à trois pendant le reste de la course, je remonte P7 et termine à cette position.Un SOF moyen à 2830 mais de gros iR en gte (4000 à 6000iR), je trouve que je m'en sort pas trop mal  mais gros manque de confiance et de régularité m'empêcheront de faire mieux.

 

Division 3 : Rémy LOZZA est le seul pilote de la BAM Racing figurant dans cette division. Il effectuera cette semaine quatres course avec 1 pole et 1 Top 5, ce qui lui permettra d'inscire 107 points. Voici l'un de ses résumé de course : "Lors de ma dernière course, je me retrouve en split 2 sur 4. Je décroche la pole en qualification, mais nous sommes 4 pilotes en 2 dixièmes, je m'attends donc à une course sous tension. Trés rapidement, je suis dépassé par la Ferrari de Kevin VOLK, je suis son rythme en améliorant sans cesse mes chronos à chaque tour, je suis en pleine attaque pour garder le contact et creuser un peu d'écart sur Jan STANGE. Je finis par me faire une belle chaleur sans gravité mais suffisante pour me faire prendre conscience que je prends un peu trop de risques. Je décide de me caller sur mon rythme et d'attendre la salve de ravitaillement. Malheureusement je me fais surprendre en arrivant à mon stand, gêner par une auto placée devant mon panneauteur, je manque mon arrêt et perds une grosse seconde pour me replacer sur mon emplacement, je vais ressortir en 3ème position derrière Jan STANGE, je vais tenter de revenir dans ses roues mais une mauvaise gestion du traffic (sans doute un peu trop de prudence de ma part) m'empêcheras de recoller suffisamment. Ce seras mon meilleur résultat de la semaine. Je me console avec le meilleur tour en course".

 

Vous savez tout maintenant sur cette première semaine de la saison 2 en IMSA concernant les pilotes de la BAM Racing. Quatres de nos pilotes mettront sans doute entre parenthèse la semaine 2 afin de préparer au mieux la manche finale du NEO ENDURANCE SERIES qui se déroule ce samedi 24 et 25 mars 2018 sur le circuit de la Sarthe pour l'endurance des 24h du Mans au volant de la HONDA HPD. Cette semaine 2 en IMSA nos pilotes iront en découdre sur le myhique circuit de ROAD AMERICA. Reste plus qu'à leur souhaiter le meilleur pour cette semaine riche en évènement pour la BAM Racing et bien sûr nous ne manquerons pas de vous faire un résumé complet de leurs performances.

Chers lecteurs à la semaine prochaine!

#StayStrongBAM 

 

BAM quartararo

BAM quartararo

Fabien Bataille

Your Comments

Please register or login to post comments